top of page

Direction artistique

ARMAND MEIGNAN

Armand.jpg

Armand Meignan arpente l’univers du jazz français et européen depuis le début des années 70. D’abord organisateur passionné et éclectique de concerts de blues, de jazz ou de rock, il lance le festival Europa Jazz, au Mans, en 1980. Un festival qui, en 40 années d’existence, est devenu un événement majeur du calendrier du jazz en Europe, attirant des musiciens de renommée internationale ainsi que des talents émergents. 

 

En 1998, il crée le festival franco-italien Una Striscia di Terra Feconda, à Rome, dont il s’occupe encore et, la même année, il prend la direction artistique de l’Orléans Jazz Festival pour quelques années. En 2005, il devient également directeur artistique des Rendez-vous de l’Erdre, à Nantes. Directeur artistique d’Itinérances à Poitiers, de 2013 à 2019, il se lance dans une nouvelle aventure, Jazz à Dissay, en 2021.

 

L’engagement inlassable d’Armand Meignan pour la musique, et son soutien fidèle aux artistes ont fait de lui une figure respectée et écoutée dans le monde du jazz. Il a fortement contribué à la reconnaissance et au succès du jazz européen sur la scène mondiale. 

 

La programmation de Jazz à Dissay porte clairement cette intention : défendre le jazz européen, le faire dialoguer avec le jazz américain, promouvoir de nouveaux talents français et européens. « Une belle programmation, explique-t-il, c’est être exigeant en termes esthétiques sans jamais se couper du public ».

bottom of page