JAZZ A DISSAY 2022
Le Peuple Etincelle
Pour le lancement de l’édition 2022 de Jazz à Dissay, François Corneloup et ses compères du Peuple Etincelle interpellent de leur musique les passants de la place Leclerc. Des rencontres inattendues qui aiguisent la curiosité des spectateurs.
A l’issue des cérémonies officielles du 14 juillet, les habitants de Dissay ont suivi le Peuple Etincelle et la Banda de Dissay aux bords du Clain, pour un concert créatif et festif. De la Rumba à la Biguine, en passant par la Polka, c’est toute la fièvre généreuse d’un jazz populaire qui s’est exprimé lors de ce boeuf champêtre.
François Corneloup (saxophone), Fabrice Viera (guitare), Michael Geyre (accordéon), Eric Dubosq (basse), Fawsy Berger (percussions), Ersoj Kazimov (percussions), Banda de Dissay
© Matthieu Lafaurie
© Soleil d'Encre
Michel Portal Quintet "MP 85"
Singulier, musicien avant tout, mais échappant à toutes les classifications, Michel Portal est une extraordinaire personnalité, aussi remarquable dans le répertoire classique que dans le jazz ou la création contemporaine. Instrumentiste follement virtuose, il est un empêcheur de tourner en rond, un activiste de l’échange avec toutes les personnalités musicales possibles, sans cesse en train de chercher la rencontre qui le conduira en dehors des sentiers battus ! Ce projet MP 85, créé à l’Europajazz 2017, et qui a reçu la « Victoire du jazz 2021 » comme meilleur album de l’année, est tout simplement une parfaite réussite proposée par un musicien au sommet de son art. Un concert d’une inventivité contagieuse dans l’inoubliable écrin du Château de Dissay.
Michel Portal (clarinettes, saxophones), Bojan Z (piano, claviers), Nils Wogram (trombone), Bruno Chevillon (contrebasse), Lander Gyselinck (batterie)
Rhizottome
Matthieu Metzger, saxophoniste très demandé dans de nombreux projets et contextes différents (ONJ, Sclavis, Pifarely, Ducret, Ceccaldi, Amarilis...) propose ce duo original avec l’excellente accordéoniste Armelle Doucet. C’est dès 2008 qu’ils jouent dans la rue et les bals et construisent leur répertoire : un mélange audacieux et subtil d’airs « néo-traditionnels » et de mélodies « classiques » (Rameau, Schubert, Kurt Weill...). Prendre, reprendre, retourner des compositions venues des musiques traditionnelles pour les « exploser » en envolées improvisées, c’est leur envie, leur musique : généreuse et presque sensuelle ! Rhizottome est un petit bijou musical, ludique et malicieux, fort réjouissant comme la planète jazz sait parfois nous offrir !
Armelle Doucet (accordéon), Matthieu Metzger (saxophone sopranino)
© Soleil d'Encre
© Soleil d'Encre
Daniel Humair "Helveticus" Trio
Le « Dictionnaire du jazz » n’hésite pas : « sans nul doute l’un des meilleurs batteurs du monde ». Incontestablement, Daniel Humair a profondément marqué l’histoire du jazz, jouant depuis cinquante ans avec les plus grandes figures de cette musique (tous sauf Miles Davis et Sonny Rollins, allez savoir pourquoi...). Comme leader, il a aussi été toujours très attentif à revitaliser régulièrement sa musique au contact de jeunes musiciens. Avec ce nouveau projet, avec des complices helvétiques, c’est évidemment encore une superbe nouvelle proposition musicale, l’une des plus pertinentes de la scène européenne actuelle. Offrant un jazz créatif et populaire, Daniel Humair est un musicien totalement emblématique du jazz, que nous aimons proposer à Dissay.
Daniel Humair (batterie), Samuel Blazer (trombone), Henri Kanzig (contrebasse)
Emile Parisien Sextet "Louise"
Très sollicité sur la scène hexagonale comme sur la scène européenne, collectionneur de tous les trophées possibles (talent jazz SACEM, jazz migration, jazz primeur, prix Django Reinhardt, et enfin Victoire du jazz !), Emile Parisien, 39 ans, vient de faire plus de 250 concerts en deux ans. Et en plus, cette fulgurante boulimie de rencontres et de musiques, ne l’empêche pas d’imaginer de nouveaux projets.
Ainsi ce sextet « Louise » où il a choisi de s’entourer de trois musiciens de la nouvelle génération américaine, dont le génial Nasheet Waits. « Louise » le projet jazz qu’il fallait impérativement écouter en 2022...
Emile Parisien (saxophone), Yoann Loustalot (trompette), Roberto Negro (piano), Manu Codjia (guitare), Joe Martin (contrebasse), Nasheet Waits (batterie)
© Matthieu Lafaurie